Enseignement et direction de thèses

Fernand Schwarz

Université du Chili – Santiago

Faculté Études économiques et commerciales

2011

Le leadership dans la gestion du changement et le développement des opportunités

2010

La compétitivité dans un monde globalisé. La clef de voûte pour l’innovation et la productivité

 

Université de Belgrano – Buenos Aires – Argentine

Département des Études de post-grade et formation continue – Identité et image institutionnelle

2011

XIe séminaire d’Anthropologie d’Entreprise : les mentalités indiennes et chinoises et leur modèle de management. Modèles économiques.

2010

Leadership et gestion du changement. L’art de générer chez les autres la nostalgie de l’illusion

2009
Xe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : Prospective et alignement stratégique : les piliers de la compétitivité

2008

Le fonctionnement imaginaire de l’homme, clef de développement et de compétitivité. Les fonctions du mythe, le symbole et le rituel dans les entreprises identitaires : masques et marque. Le portail Google, la dimension espace-temps

2007

VIIIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : la culture alignée à la stratégie. Archétypes et construction de la réalité. Mythes d’entreprise : leur efficacité en management et stratégie commerciale

2006

VIIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : les cinq styles de leadership et les douze étapes du parcours du héros. Les héros inspirateurs des mythes compétitifs des entreprises

2005

VIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise : Leadership et gestion du changement : de la mentalité régionale à la mentalité multiculturelle

2004

Ve séminaire d’Anthropologie d’entreprise : Mentalité et identité argentine, clefs pour comprendre et sortir de la crise

2003

IVe séminaire d’Anthropologie d’entreprise

2002

IIIe séminaire d’Anthropologie d’entreprise

2001

Conférence internationale : Stratégies pour affronter la globalisation

Séminaire international pour entrepreneurs et directeurs : l’anthropologie d’entreprise : Image et communication pour une forte compétitivité

 

Ecole de Commerce Mass Negocios – Mendoza – Argentine

2010

Anthropologie d’entreprise : Comment construire le destin de l’entreprise

 

Université de Cuyo – Argentine

2009

(sous le patronage de la Faculté des Sciences économiques) :

l’entreprise vue sous l’angle de l’anthropologie, nouvelles formes de management

 

Province de Jaén (Espagne)

2009

La nature humaine et la construction de la réalité : Ethique et management par les valeurs. Expérience de stratégie et d’alignement appliqués :

 

La Maison Courtieu (Décoration intérieure) Lyon et Paris

2006

Audit : « Identité et culture d’entreprise » : formation des cadres de l’entreprise aux différents styles de management : diagnostic : vision et valeurs de la maison Courtieu

 

Paris : Coordination de collectifs d’universitaires et de diplomates

2004

Réflexions portant sur : « Pragmatic policy lessons for Latin America from post-crisis Asia »

 

Procureur Général de la République – San Salvador – El Salvador

2003

Séminaire sur « Leadership, Management par les valeurs, l’unique manière de progresser »

 

Chambre Salvadorienne de cabinets de consultants – CAMSEC – San Salvador – El Salvador

2003

Mentalités et comportements du nouveau consommateur, la science du shopping

 

St. Paul’s College, Lycée anglais, Buenos Aires, Argentine

2001

Créativité et Innovation

 

Chambre de Commerce du Salvador, San Salvador

2001

Ier Forum International de cabinets de consultants : Vision de l’entreprise au XXIe siècle : Comment faire de la crise une opportunité du futur

C&D , Connaissance et Management, Publication pour la gestion du capital humain : Article : Pourquoi l’entreprise ne peut-elle pas apprendre de sa propre expérience ?

2000

Séminaire international pour entreprises et membres des comités de direction sur le thème : Anthropologie d’entreprise : Image et communication pour une forte compétitivité

1998/1999

Conférence sur les valeurs sociales dans le domaine de l’entreprise. « L’éthique d’entreprise et les perspectives socio-politiques pour le nouveau millénaire »

 

 

1987 à 1989

Promoteur de SYMBOLIUM 87

Forum International des Sciences de l’Homme,  Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette Paris – France

Interventions sur : L’imaginaire, Instrument de transformation ?

Vers de nouvelles rationalités, autres dimensions de l’entreprise et des entrepreneurs

 

Promoteur de SYMBOLIUM 88

Forum  inter-entreprises – Paris – France

Intervention sur : L’entreprise et la pensée symbolique

 

XVIIe Séminaire de l’EFIC (Centre Européen d’Information de l’Energie) Munich -Allemagne

Intervention sur : Révolution des mentalités et impact sur les entreprises pour 1992

 

SIPEC (Société Internationale de Pétrole et Chimie), Strasbourg, France

Cours sur les changements de mentalité : mieux les comprendre pour atteindre une efficacité maximale

 

 

Chargé de cours à l’École d’Anthropologie de Paris

1876 à 1979

Direction de mémoires et de thèses. Principaux thèmes traités :

  • Les fondements de l’anthropologie bio-culturelle ; culture et meantalités dans les groupes humains ;
  • évolution des comportements : culture et civilisation ; les fonctions de la culture
  • Introduction à l’Anthropologie religieuse ;
    • Les structures de l’inaginaire ;
    • L’homme et le sacré ;
    • Les mythes et les symboles ;
    • La Cité, image du monde
  • Histoire et méthodologie de l’anthropologie religieuse ;
    • Les composantes de la fonction du sacré ;
    • Anthropologie culturelle : les systèmes de croyances.
  • L’Égypte et l’imagination symbolique : L’idée de la mort en Égypte
  • La symbolique des peuples précolombiens ; la mentalité précolombienne face au sacré
  • Introduction aux civilisations du Mexique ancien