Le symbolisme de l’Égypte ancienne et sa géographie sacrée

Le symbolisme de l’Égypte ancienne et sa géographie sacrée

Dans la vision traditionnelle égyptienne, les hommes se relient au Cosmos à travers des symboles et une géographie sacrée. Ceci leur permet d’intégrer la complémentarité des opposés: le Ciel et la Terre, le haut et le bas, l’invisible et le visible, la vie et la mort, l’espace et le temps, l’infini et le fini… Non dans un but d’uniformisation de ces différentes composantes de la réalité mais dans un sens de complémentarité, d’inclusion alors que la pensée occidentale aurait tendance à privilégier l’un ou l’autre des aspects. Quand les hommes prirent conscience de leur humanité, ils commencèrent à intégrer la mort à la vie et la dimension de la mort entra dans la vie quotidienne. L’art aussi, représente des choses absentes qui, par le biais d’images, de dessins, de peintures deviennent présentes et symbolisent une situation. Petit à petit, s’introduit une autre manière de penser et de traiter la réalité: c’est la naissance du langage symbolique. Les Égyptiens l’ont bien compris et c’est pour cela qu’ils ont tenté de communiquer par symboles interposés.

Aborder l’Egypte par ses symboles et sa géogra­phie sacrée, c’est aborder un langage et une vision du monde.
Ce petit ouvrage propose d’aller à la rencontre des principaux symboles de l’Egypte ancienne afin de mieux comprendre une vision du monde riche et pleine de mystères.

En savoir plus

Persée

Persée

Le guerrier de la Paix

Dans un monde en transition, la jeunesse d’aujourd’hui doit relever de nouveaux défis, impensables pour les générations passées. Mais comme dans tous les moments périlleux, pour affronter la difficulté, il faut des repères intérieurs stables et éprouvés et une correcte posture intérieure. La voie du guerrier de la paix est très ancienne, elle n’est que la mise en forme des vieux enseignements de la sagesse donnant la priorité à l’être et à ses choix, sur l’avoir et ses apparences.

Ce n’est qu’en s’abreuvant à cette source qu’il est possible d’œuvrer pour un monde nouveaux et meilleur, un monde où chacun trouverait sa place, un monde capable de solidarité et de bien commun, et surtout un monde qui commence par notre propre transformation. Appendre à croire en soi, passer une à une les étapes de son parcours intérieur, en dévoilant peu à peu son potentiel, est la seule voie opérationnelle pour découvrir la liberté de son propre destin.

La jeunesse, aujourd’hui comme hier, est toujours prête à jouer un rôle, encore faut-il que des modèles enthousiasmants, comme celui de Persée le guerrier de la paix, puissent inspirer son âme et lui redonner confiance en elle-même.


En savoir plus

Le Sacré Camouflé

Le Sacré Camouflé

Sacré camoufléLe symbolique est un des ressorts cachés du pouvoir. Les symboles d’une nation sont une véritable clé de déchiffrement de son système politique et social. Reconnaître l’influence de notre imaginaire et comprendre qu’il est le moteur de nos crises mais qu’il détient aussi les clés de notre renouveau, devient indispensable pour discerner les vrais enjeux et défis individuels et collectifs d’aujourd’hui. Malgré la sécularisation de nos sociétés contemporaines, le fond archaïque symbolique de l’être humain n’a pas disparu. Ces traces du sentiment religieux se retrouvent aujourd’hui camouflées dans nos pratiques quotidiennes. Le désengagement des pratiques symboliques, comme celle des rites de la démocratie, démobilise l’élan collectif qui cherche alors d’autres voies d’expression, tels le communautarisme, le phénomène des bandes, la tribalisation, le repli identitaire. Et si la solution à nos désarrois actuels se trouvait dans la reconnaissance et un meilleur usage de la dimension symbolique ?

 

Voir l'interview de Fernand Schwarz

Voir l’interview de Fernand Schwarz

 

En savoir plus

La Tradition et les voies de la Connaissance

La Tradition et les voies de la Connaissance

Tradition et voies de la connaissanceUn courant de renouveau spirituel et matériel traverse la planète. Une vision renouvelée de l’homme et du monde est en train de naître, grâce aux recherches effectuées durant ces vingt dernières années, dans les sciences humaines et physiques, par des hommes comme Mircéa Éliade, Edgar Morin, Fritjof Capra, ou Gilbert Durand.

Ces chercheurs réintroduisent le sens du global, la vision systémique, l’imaginaire et le sacré dans les sociétés humaines. Paradoxalement, leurs travaux permettent de redécouvrir par des nouvelles voies, la logique du vivant dont nous parle la tradition depuis plusieurs millénaires.

Ni une doctrine personnelle, ni une nouvelle idéologie, ni une nouvelle mystique, ce livre invite le lecteur à emprunter les voies de la connaissance d’hier et d’aujourd’hui, à sortir de l’oubli, afin de récupérer la mémoire de ses origines. Ce «retour au sacré» apparaît comme une démarche nécessaire à l’homme contemporain qui veut participer des mutations spirituelles et matérielles de son époque et qui veut devenir capable de comprendre, et pas seulement de connaître. Il permet de poser les fondements d’une vision renouvelée, bien qu’éternelle, du monde.

En savoir plus

Maât

Maât

L’Egypte miroir du ciel

Maat Egypte miroir du ciel

L’Égypte des Pharaons a disparu et pourtant elle nous attire fortement. Pour les Égyptiens le concept de durable n’était pas associé à la rigidité mais à une flexibilité et une adaptabilité naissant du partage des valeurs de solidarité, justice, authenticité et harmonie des contraires, qu’ils avaient symbolisées par la déesse Maât. C’est ainsi qu’ils transformèrent leur pays en un Miroir du Ciel et qu’il est arrivé jusqu’à nous.

En savoir plus

Symbolique de l’Egypte

Symbolique de l’Egypte

Naissance de la spiritualité

Couverture du livre Symbolique de l'EgyptePlonger dans La Symbolique de l’Egypte, c’est découvrir le berceau de la spiritualité. Une terre où le sacré est une évidence. Un pays à l’origine du monothéisme. La croix, symbole universel, s’inscrit dans la géographie même de l’Egypte, formée du croisement des eaux du Nil et de la course du soleil. Miroir du ciel, l’Egypte est une invitation au voyage spirituel, au recueillement et à la contemplation. Une terre où les êtres sont éternels, où la mort n’est qu’un passage et les pyramides, des escaliers vers l’éternité.

Redécouvrez aussi l’Egypte, ses signifiants et ses mystères… l’Egypte si lointaine et si ancrée dans notre quotidien :  » Tous les médecins ont le caducée avec les deux serpents s’enlaçant ; tous les papiers légaux empruntent le symbole de la balance pour évoquer la justice.  »

 

Relié : 158 pages
Editeur : Editions du Huitième Jour (11 mai 2006)
Collection : Symbolique

En savoir plus