Egypte, Terre des Dieux, don du Nil

Egypte terre des dieux don du Nil« Terre des Dieux, don du Nil », l’Egypte a su harmoniser les rythmes quotidiens avec les cycles cosmiques. Il n’est point de temple qui ne soit inscrit par son orientation dans un ensemble plus vaste que la terre des berges du Nil ; il n’est point de tombeau qui ne nous parle de cet au-delà auquel se prépare tout Egyptien pendant sa vie.

Comment s’exprime cette « géographie sacrée » qui traduit cette communion entre le monde céleste, celui des dieux, et le monde terrestre des hommes, qui peu à peu, se transforment et se purifient au rythme des saisons et des fêtes ? Quels sont les dieux qui entretiennent la création ? Comment ont-ils donné aux hommes toutes les connaissances et les lois qui les régissent ? Comment s’effectue le passage vers le monde des origines : quelles épreuves attendent le défunt avant qu’il puisse entrer dans la barque des millions d’années, symbole d’éternité ?

Les réponses à ces questions, gravées dans les pyramides, les tempes et les tombeaux, nous avons voulu les réunir de la façon la plus simple et la plus claire possible pour donner à tous ceux qui désirent entreprendre un voyage en Egypte – réel ou imaginaire – quelques clés essentielles pour la compréhension de cette civilisation, sous ses aspects symboliques, historiques, artistiques, religieux et quotidiens.

 

Editions NA, 1992 (France, traduit en espagnol ; édité en Espagne)
160 pages