Philosophie

Fernand SchwarzFernand Shwarz a écrit de nombreux articles sur le thème de la philosophie pour la revue Acropolis.

À quoi sert la vie ?

Publié par le 2 juillet 2016 dans Philosophie | Commentaires fermés sur À quoi sert la vie ?

À quoi sert la vie ? Qu’est-ce que vivre ? Est-ce vivre en dépendant des circonstances, dans le confort, la satisfaction des pulsions et désirs ou est-ce agir en toute liberté, avec discernement et intelligence pour atteindre la sérénité et le bonheur ?

À qui sert la vie ? La vie a la valeur que nous lui donnons, en fonction de ce que nous sommes. Pour une pierre, la vie sert à résister. Pour une plante, la vie sert à croître et à pousser. Pour un animal, la vie sert à sentir et à se faire plaisir. L’homme possède en lui des éléments minéraux, végétaux et animaux. Ce qui le différencie des trois règnes est la faculté qui lui permet de se poser la question : à quoi sert la vie ? Pour Pierre Hadot, philosophe spécialiste de l’Antiquité, la philosophie n’est pas (suite…)

Que savons-nous de la réalité ?

Publié par le 2 juillet 2016 dans Philosophie | Commentaires fermés sur Que savons-nous de la réalité ?

Que savons-nous de la réalité ? Certains disent qu’elle correspond à l’image que nous en présentent nos sens, d’autres prétendent qu’elle n’est qu’illusion, un grand vide rempli d’énergie. Existerait-il différents niveaux de réalité ?

Pour les civilisations anciennes Anciens, (Chinois, Égyptiens, Mayas…), l’univers est composé de matière vivante en état vibratoire, de parties en interdépendance les unes avec les autres et avec le Tout. L’homme cherche à vivre en bonne intelligence avec la Nature, à en connaître les lois et leur pouvoir transcendant. Au XVIIe siècle, philosophes et scientifiques prônent la séparation entre la Nature et l’Homme. Descartes énonce l’existence de deux niveaux de (suite…)